Le Blog d'Emma

Tous mes conseils et astuces pour votre bien être. Les témoignages et plus encore...


Qu'est-ce que la massothérapie ?

Source : https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=massotherapie_th

Étymologiquement parlant, la massothérapie signifie "le massage qui soigne". Cette technique thérapeutique ancestrale existant depuis des milliers d’années était déjà utilisée par nos ancêtres dans de nombreuses autres cultures et civilisations et regroupe une grande diversité de techniques manuelles. Malgré des différences de philosophie et de types de manipulations, ces techniques partagent plusieurs points communs. Ainsi, les principaux objectifs de la massothérapie sont de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le bon fonctionnement des organes vitaux et l’éveil à une conscience psychocorporelle.


Telle qu’on la connaît aujourd’hui, la massothérapie a simplement été perfectionnée, raffinée, et modernisée afin que le toucher devienne une approche plus structurée.nfin, l’avis de spécialistes de cette technique thérapeutique.



Les bienfaits de la massothérapie

La massothérapie convient à la plupart des gens, des tout-petits aux personnes âgées. Ses effets, qui peuvent être apaisants ou énergisants, pourraient diminuer l'excitabilité nerveuse, soulager les affections causées par le stress (dont les maux de dos, migraine, l’épuisement et l’insomnie), accroître la circulation sanguine et lymphatique et entraîner un état de bien-être général. Elle possède également d’autres applications thérapeutiques que nous allons décrire ci-dessous.


La massothérapie après la grossesse

La massothérapie est très utilisée en cas de grossesse, puisqu’elle permet de réduire les risques de blessures du périnée au moment de l'accouchement ainsi que l’inconfort et les malaises du post-partum, de rééquilibrer le corps, de réduire les tensions musculaires, d’aider la femme à se réapproprier son corps en douceur, et également de détendre et tonifier les parties qui ont été sollicitées et fatiguées par la surcharge.


D’un point de vue psychologique, la massothérapie favorise une meilleure récupération morale, et permet de prévenir les symptômes du baby blues, mais aussi de réduire le stress et la fatigue grâce à ses effets relaxants.


La massothérapie pour se détendre

Les effets bénéfiques de la massothérapie sur l’anxiété ont été constatés dans de nombreuses études : de par ses propriétés relaxantes, la massothérapie permet de mieux gérer les situations et les évènements anxiogènes de la vie courante.


Soulager les douleurs lombaires et musculaires

De nombreuses études ont mis en évidence l’efficacité de la massothérapie dans le traitement des douleurs lombaires non spécifiques aiguës ou chroniques, particulièrement lorsque le massage est réalisé par des thérapeutes accrédités et combinés à des programmes d’exercice et d’éducation.


La massothérapie contribue à soulager les douleurs lombaires grâce à des étirements au niveau du bassin, des jambes et de la région lombaire, ce qui va générer une sensation de bien-être et de détente musculaire.


Il arrive que certains problèmes de dos soient consécutifs à une musculature abdominale problématique, dans ces cas-là, des massages au niveau de l’abdomen peuvent être bénéfiques.


Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer.

Plusieurs études ont conclu que la massothérapie procurait d’importants bénéfices, particulièrement à court terme, aux personnes atteintes de cancer. En effet, la massothérapie permet d’améliorer le degré de relaxation, l’humeur ainsi que la qualité du sommeil du patient. Elle permet également de diminuer la fatigue, l’anxiété, les nausées et la douleur des patients, ce qui contribue à une amélioration de la réponse du système immunitaire. De plus, un autre essai clinique a montré que la massothérapie avait grandement amélioré l’humeur des femmes s’occupant de leurs conjoints atteints de cancer, en plus de réduire considérablement le stress perçu.


Améliorer la croissance des enfants nés prématurément

Différents effets positifs du massage chez les nouveau-nés prématurés sont rapportés dans la littérature scientifique. Par exemple, il pourrait influencer le gain de poids et favoriser les performances à des tâches développementales, la formation des os lorsque combiné à l’activité physique et l’acuité visuelle. Il diminuerait aussi le temps d’hospitalisation, le niveau de stress durant l’hospitalisation et améliorerait le développement neurologique mesuré à 2 ans.


Toutefois, la plupart de ces constatations se basent sur des essais cliniques comprenant des échantillons de petites tailles et souvent atteints de lacunes méthodologiques. C’est pourquoi il n’est pas possible, pour l’instant, de se prononcer sur l’efficacité et la pertinence du massage.



Contribuer au traitement de la constipation.

Une étude a montré que des séances de massage abdominal pouvaient permettre de réduire la gravité de certains symptômes gastro-intestinaux, comme la constipation et les douleurs abdominales, et également d’augmenter le nombre de défécations.


Contribuer au traitement de la fibromyalgie

Quelques recherches ont permis de constater des effets positifs significatifs sur les symptômes de la fibromyalgie, comme la réduction de la dépression, de la douleur et de l’utilisation d’analgésiques, l’amélioration de la mobilité, du sommeil et de la qualité de vie ainsi qu’une diminution du sentiment d’impuissance. Mais, certaines études ont fait remarquer que la plupart de ces effets ne persistent pas à long terme et que le massage peut être très douloureux dans ces conditions. Il pourrait toutefois, à la longue, entraîner une diminution de la douleur générale qui compenserait ce désagrément.


Contribuer au traitement du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH)

Quelques essais ont mis en évidence certains effets positifs du massage sur le TDAH, comme une baisse du degré d’hyperactivité, une augmentation du temps passé à la tâche ainsi qu’une amélioration de l’humeur, du comportement en classe et du sentiment de bien-être.


Les différents types de massage

La massothérapie se pratique surtout à l’aide des doigts et des mains, mais aussi avec les pieds, les coudes et même les genoux. Selon la technique utilisée, les manoeuvres peuvent être appliquées sur tout le corps ou sur une seule partie. On pourra se consacrer surtout à la peau et aux muscles ou aller plus en profondeur vers les tendons, les ligaments et les fascias ou encore viser des points spécifiques situés le long des méridiens d’acupuncture. Bien qu’on puisse facilement répertorier plus de 100 techniques différentes de massage et de travail corporel (bodywork)1, on peut les regrouper en 5 principales catégories.


La tradition européenne de masso-kinésithérapie, basée sur les principes d’anatomie et de physiologie occidentaux et la manipulation des tissus mous, dont le massage suédois, constitue la méthode classique.

La tradition moderne nord-américaine, également basée sur les principes d’anatomie et de physiologie occidentaux, mais qui intègre une dimension psychocorporelle aux concepts traditionnels. En font partie le massage californien, le massage Esalen, le massage néo-reichien et le massage neuromusculaire.

Les techniques posturales, visant à remodeler la structure corporelle par une rééducation de la posture et du mouvement, comme l’intégration posturale, le Rolfing, le Trager et le Hellerwork. Bien que partageant certains points communs avec ces techniques, les approches d'éducation somatique, comme la méthode Feldenkrais et la technique Alexander, ne sont pas considérées comme des formes de massothérapie.

Les techniques orientales, basées entre autres sur les principes de la Médecine traditionnelle chinoise, comme le massage Tui na, l’acupression, le shiatsu, la réflexologie et le Jin Shin Do.

Les thérapies énergétiques, inspirées d’anciennes pratiques de guérison utilisant l’imposition des mains, comme le toucher thérapeutique, le Reiki et la polarité.

La séance de massothérapie

La massothérapie recouvre une grande diversité de techniques, c’est pourquoi le déroulement des séances varie de façon considérable. En effet, selon la technique employée, le massage peut s’exercer sur une personne dénudée ou habillée, en position couchée ou assise, avec ou sans huile. Il être effectué sur plusieurs types de supports : table de massage, futon posé au sol, chaise ergonomique. Quant aux lieux de massages, ceux-ci sont également très divers : centres, groupements de thérapeutes, à domicile, au travail, en cabinet privé… L'environnement et le contexte (confort de la pièce, du matériel de massage, luminosité, bruits) sont très importants et ont une très grande influence sur le bon déroulement du massage.



En début de séance, le massothérapeute s’entretient avec la personne qui le consulte afin d’évaluer ses besoins, ses envies, et de choisir avec lui le type de massage à prodiguer. Au cours de la séance de massothérapie, le masseur effectue divers gestes selon la pratique employée sur le corps du receveur du massage. Durant les séances, des produits de massages peuvent également être utilisés tels que huile de massage, huiles essentielles, crèmes… afin de compléter l’efficacité du geste et d’apporter certaines vertus complémentaires.


Traditionnellement, le massage classique est prodigué pendant une heure, mais les séances peuvent varier de 20 min à 2h en fonction du type de massage et de la problématique de l’individu. Par exemple le massage amma assis adapté au monde de l’entreprise, peut provoquer une détente profonde en seulement 20 minutes alors que certaines techniques de massage africaines ou encore le Shiatsu, peuvent nécessiter des séances durant de 1h30 à 2h.


Il existe quelques rares contre-indications à la massothérapie, notamment en cas de processus inflammatoire, de fièvre, de fractures, de plaies récentes ou d’ecchymoses. De plus, étant donné que le massage augmente la pression artérielle et abaisse le rythme cardiaque, il doit être précédé et suivi d’une évaluation de ces paramètres quand il est effectué sur des patients sensibles à ces modifications. En cas de troubles circulatoires (phlébite, thrombose, varices), cardiaques (artériosclérose, hypertension, etc.) et de diabète, il convient d'obtenir un avis médical.


Devenir massothérapeute : le métier de masseur kinésithérapeute

Dans pratiquement tous les pays européens, la formation en masso-kinésithérapie est échelonnée sur 3 ou 4 ans. Il est même possible de suivre un cursus universitaire allant jusqu’à la maîtrise et au doctorat, comme c’est le cas en Belgique. D’un bout à l’autre de l’Europe, les normes s’appliquant à la formation et à la pratique de la masso-kinésithérapie sont toutefois très disparates. La World Confederation for Physical Therapy, un organisme international regroupant plus de 100 associations professionnelles spécialisées en thérapies corporelles, travaille à normaliser les programmes d’études et la pratique à l’échelle internationale.


Histoire de la massothérapie

Des textes et des illustrations ont mis en évidence que le massage faisait partie de la Médecine traditionnelle chinoise, vieille de 4 000 ans, ainsi que de la médecine ayurvédique de l’Inde. Des techniques manuelles de guérison sont également utilisées en Egypte et en Afrique depuis plus de 4000 ans.


En Occident, la pratique date de l’époque gréco-romaine. Chez les Grecs, passionnés par la beauté et l’éducation physique, le massage s’inscrivait dans la culture populaire. Il était de coutume, dans les gymnases et les palestres, de faire suivre un bain d’une bonne friction avec des huiles. Hippocrate (460-377 av. J.-C.), le « père » de la médecine occidentale, l’utilisait comme méthode de traitement.


Par contre, chez les Romains, le massage n’avait pas de connotation thérapeutique. Il se pratiquait dans des endroits publics (salles de repos, gymnases, ateliers de massage), transformés plus tard en lieux de débauche, ce qui contribua à la mauvaise réputation du massage et à son interdiction par le clergé. C’est à la fin de la Renaissance que certains médecins ont réintroduit cette pratique.


Depuis la découverte de la circulation sanguine par Harvey, au XVIIe siècle, la massothérapie s’est graduellement intégrée dans les soins de santé. À partir des années 1960, après quelques décennies de domination de la technologie et de la pharmacologie en médecine moderne, on a assisté à une renaissance d’une médecine plus holistique, comprenant les techniques de massage et de travail corporel.


Actuellement, la massothérapie est réglementée dans 3 provinces canadiennes (l’Ontario, la Colombie-Britannique et Terre-Neuve-et-Labrador) et dans une vingtaine d’États américains. En Europe, ce sont les professions de kinésithérapeute et de masseur-kinésithérapeute qui sont reconnues. En Allemagne, la pratique est couverte par le régime d’assurance maladie. En Chine, elle est complètement intégrée au système de soins de santé.


Medoucine

Rédaction : Medoucine

Spécialiste des médecines douces

Octobre 2017